Le coup de fil du mois d'Août ...
"Bonjour, c'est combien une partie de pêche au bar ?"
"150 euros, madame"
"Ah bah ... ça fait cher le kilo d'bar, ça !"
Surtout si c'est un bar comme ça ! tiens ... un poisson qui mange un leurre, un pêcheur qui mange sa canne ... Bravo toutefois à Jean-Louis qui a fait goûter l'eau salée à sa petite canne casting, bon ensemble sur ce coup-là, un peu moins sur un bar de 3 ou 4 kilos qui a bien rigolé en tirant sur le nylon en 24/100ème !
Je confirme, nous ne pêchions pas au vif ! Ce jour-là, Claude et François (... je dirais plutôt François et Claude !) ont assisté à une journée très difficile (d'un point de vue poissons je dirais ...) puisque nous avions conservé 1 bar d'environ 1,5kg.
Sur le chemin du retour nous avons rencontré ce bar qui flottait sur le dos, mais remuait encore un peu ! Un coup d'épuisette, le plus beau de la journée, le plus facile de la saison ... ce bar était en train de mourir, étouffé par une vieille ! J'aurais presque pu créer une rubrique "faits divers" dans mes news !
Si vous le souhaitez, vous pourrez voir un extrait de cette partie de rigolade dans la rubrique "vidéos".
Un petit aperçu de la petite vieille ( 600 grammes )
Et 200 mètres plus loin, un deuxième coup d'épuisette pour filmer ce bébé poisson lune, qui peut mesurer jusqu'à 4m de diamètre et peser 2 tonnes !
Et un jour plus tard ... ce maigre de 6kg5 pris par Pierre ! Au courant des nouvelles de la veille (dire plutôt "des nouvelles du jour précédent", pour ne pas confondre avec la vieille ... mais pourquoi il laisse tous ces commentaires ???), il restait optimiste ! L'année dernière il avait assisté à plusieurs belles pêches de maigrettes, ainsi il a dit en arrivant: "On va bien prendre des maigres aujourd'hui !".
Du coup, Hervé, qui participait à cette sortie, a demandé s'il avait le droit lui-aussi ! Sitôt dit sitôt fait, 4kg5 !
Le même jour, Hervé s'est aussi permis ce joli bar, et bien d'autres non photographiés ! Je me demande bien pourquoi ... mais Hervé a déjà réservé plusieurs autres sorties !!!
Christophe au bar ... allez, c'est parti pour un peu de technique, mais pas celle que vous espérez !
Christophe teste l'assis debout. On voit bien la mise en scène n'est-ce pas ?
Je précise, mais attention, il y a plusieurs images et commentaires sur le sujet, ceux qui n'ont jamais eu besoin d'un serrurier ou d'un spécialiste en aluminium peuvent jouer de l'ascenceur sur la droite ... Christophe Coussy est donc serrurier à Grand-Village, il fait partie des artisans que l'on recommande sans hésiter. Sérieux, méticuleux, amoureux du travail bien fait, je souhaite réellement faire sa pub ici avec les différentes adaptations qu'il a faites sur mon bateau, mais aussi sur le travail qu'il a fait à notre domicile.
Ici la platine support du moteur électrique, adaptation pas évidente sur le Cap Camarat.
Le support pour la chaise du moteur de secours, peu d'espace à l'origine pour fixer la chaise sur ce bateau.
Christophe au bar ...
Alain au bar. Ce jour-là, ils ont souvent dit "houle là là !"
Le phare de Chassi !
La photo de la bredoualle pour les Patricks, et Alain (le boulanger de St-Pourçain-sur-Sioule), une journée sans, pour les Patricks qui avaient participé à une super journée en Juillet, et qui ont voulu renouveler l'expérience ... Alors là, je suis dur avec moi, quelle contre-pub je suis capable de faire ! Hervé, qui va sans doute lire ces news, va-t-il annuler ses réservations prochaines ???!!!! Les vrais pêcheurs savent bien, un jour avec, un jour sans, même s'il est présent, parfois on n'arrive pas à lui enfoncer le leurre dans la bouche !
Olivier et Eric, pris tous les 2 avec ce bar flou (je dirais presque ... fou ! Le plus beau de la journée, le suicidaire), pêche sympa quand même avec plusieurs autres poissons plus petits.
Retour sur le sud pour les petits coeffs, lever de soleil en face du Chateau d'Oléron, ça donne envie de ... regarder et respirer.
Stephane, au leurre de surface sur les parcs à huîtres.
Stephane, au leurre à bavette sur les parcs.
François, avec le leurre du jour !
Xavier, avec le leurre du jour ... piqué à François !
Un énorme remou, et un leurre de surface bien engammé !
Josselin croyait en son popper et a insisté longuement ! Le résultat est là ...
Retour au nord, ciel du matin.
Un ciel à peindre ?
Le jeune Antony, venu avec son père, m'a bluffé tant il pêchait bien ! Un pêcheur de rivière, première sortie en mer, des lancers de leurres souples 20g comme s'il en avait toujours fait, un maniement impeccable, et un combat sans panique aucune.
Encore Bravo Antony, et félicitations pour ton premier bar !
Fabrice avait choisi le shad gt couleur chartreuse pour séduire un maigre, malheureusement il est tombé sur ce bar ...
Philippe, un habitué ... du bateau, et du shad GT !
Jerôme, un habitué ... du bateau, mais pas du winner shad (conçu par Didier Courtois), il risque de le devenir maintenant !
Daniel vient de sortir des laminaires (ou tout à côté du moins !) ce joli bar qui en a pris la couleur.
Retour sur le sud ...
Patrick, bar au leurre de surface ...
Patrick, encore en surface ...
Sur un lac, un beau remou, leurre raté, poisson bien vu, un arrêt du leurre et une deuxième attaque, tout le plaisir du leurre de surface !...
Paul saute de joie lorsqu'il a pris ce bar au leurre souple, après une journée très difficile au leurre dur, où seuls quelques petits bars ont mordu.
Une photo que je regarde de temps en temps, lorsque la journée est difficile par exemple ... Tout compte fait, difficile ... difficile ... ça l'était aussi, avant ... (Pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu, c'est le bout du tunnel (!!!) de la porte d'Orléans, un matin vers 8h, respirez bien fort !!!)
Ah si, j'oubliais, une chose réellement difficile à supporter ... les GPS portables et les téléphones portables qui font GPS. Alors, j'ai mis une boîte à portables, comme ça plus de problèmes ! Et si un message arrive et qu'il faut comme par hasard appuyer sur une touche quand on quitte un spot, l'appareil sera disponible sur la console, et il sera possible de répondre au message quelques centaines de mètres après le spot !
En conclusion, Bien que plein de photos avec plein de poissons, un mois d'août très petit, des journées assez irrégulières, donc des pêcheurs parfois chanceux, d'autres fois beaucoup moins. Comme on dit souvent, le meilleur est à venir, l'automne étant une bonne saison pour la pêche du bar, celui-ci se rapprochant des côtes pour se nourrir avant l'hiver, période du frai.